Capture.PNG
La Zone à Faibles Émissions de l’Eurométropole de Strasbourg
Pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé de toutes et tous, l’Eurométropole de Strasbourg va peu à peu restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. Cette décision va modifier nos habitudes de déplacement. Pour que nous réalisions ces changements ensemble, nous avons besoin de vos avis. Aussi, merci par avance pour votre participation.

Temps de réponse estimé : moins de 5 min
Vous connaître
Vous êtes :
Dans quelle commune habitez-vous
Précisez votre commune
Votre âge
Votre Catégorie socio-professionnelle :
Vos déplacements
Comment vous déplacez-vous sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg ?
Quels sont vos autres moyens de déplacements ?
À quelle fréquence ?
De manière quotidienneQuelques fois dans la semaineQuelques fois par moisMoins d’une fois par moisJamais
Autobus
Car réseau CTBR
Transport à la demande (Flex'Hop)
Véhicule professionnel/utilitaire
Train
Tram
Automobile
Deux-roues motorisés
Véhicules partagés/Citiz
Covoiturage
Vélo
Trotinette/Skateboard/Gyropode électriques ou non
À pied
Autre
Quelle est la nature de votre activité professionnelle ?
Pourriez-vous préciser votre activité
Quelle est la taille de votre entreprise ?
Pour votre information, nous travaillons en lien avec la CCI, la Chambre des Métiers et la Chambre d’Agriculture à des aides et des systèmes de dérogation adaptés à votre situation.
Nous vous invitons à les contacter pour disposer des meilleures informations et, si vous le souhaitez, à compléter le questionnaire réservé aux entreprise :
http://stras.me/zfe-consultation-entreprises
Avant ce questionnaire, saviez-vous ce qu'était une Zone à Faibles Émissions ?
Une ZFE a pour objectif de protéger les populations, résidant dans les zones les plus denses et donc les plus polluées, des risques d’une mauvaise qualité de l’air sur leur santé. En moyenne, il y aurait 500 décès prématurés par an dans l’Eurométropole du fait de la mauvaise qualité de l’air.

Le principe de la ZFE est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Pour circuler dans cette zone, une vignette Crit’Air doit être apposée sur le parebrise.
Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogation) rouler dans la ZFE.
L’idée est donc d’encourager les moyens de déplacement alternatifs ainsi que l’utilisation des véhicules les plus propres.
Est-ce que vous savez qu'il y a un système de vignettes Crit'Air ?
Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.
Pour un envoi en France, son prix est fixé à 3,11 € auxquels s'ajoutent les frais d'affranchissement soit au total 3,67 €.
Il vous sera envoyé par voie postale à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Nous vous invitons à vérifier que cette information est bien à jour.
Pour demander son certificat : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande
Avez-vous connaissance des aides mises en place par l'Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions et des solutions alternatives proposées ?
Des solutions existent pour effectuer des déplacements dans l’Eurométropole de Strasbourg sans recourir à sa voiture individuelle. L’Eurométropole de Strasbourg souhaite offrir une solution pour chacune et chacun en renforçant l’offre de transports alternatifs : transports en commun, vélo, autopartage, covoiturage...
Il existe tout un panel de solutions alternatives à la voiture individuelle dans l’Eurométropole.
Ces services sont fortement renforcés dès 2021.

À la fin de ce questionnaire, nous vous partagerons différents liens pour que vous puissiez vous renseigner sur les solutions auxquelles nous travaillons.
Si vous souhaitez nous proposer des solutions et/ou souhaitez nous faire de besoins spécifiques en termes d’accompagnement, un espace d'expression libre vous sera proposé dans les dernières questions.
Je souhaiterais développer mon avis
Évaluez de 1 à 5 l'influence que va avoir la ZFE dans la transformation de votre mobilité de demain (*5=influence forte)
1 - Faible influence
2
3
4
5 - Forte influence
Avez-vous des inquiétudes particulières à nous partager ?
Avez-vous des espoirs à nous partager ?
Si vous ne pouviez plus utiliser votre véhicule, quelles solutions vous seraient préférables pour assurer vos déplacements demain ? (*Vous pouvez cocher jusque 4 items)
Avez-vous pensé à d'autres solutions ?
Pour votre information, l’Eurométropole travaille d’ores et déjà à des solutions pour faciliter vos déplacements.

Ainsi, dès le mois de septembre, les transports en commun seront gratuits aux moins de 18 ans et des aides à l’achat de vélos électriques et de vélos cargos seront proposées.

Estimez-vous avoir besoin d'accompagnement ou d'aides pour transformer vos mobilités ?
Évaluez de 1 à 5 votre besoin à être accompagné dans la transformation de vos mobilités (*5=besoin fort)
1 - Léger besoin
2
3
4
5 - Fort besoin
Avez-vous des propositions et/ou des souhaits en termes d'accompagnement ?